top of page
Rechercher

T-Rex ou fougère : que préfèreriez-vous être ?

Si votre entreprise devait se réincarner en un élément de vie sur Terre, que préfèreriez-vous être : un T-Rex🦖 ou une fougère 🌿 ??


Hier soir, j'ai lu un article sur "Science & Vie" sur les 5 grandes crises d'extinctions massives déjà traversées par la Terre. 😟

[N°1263 Décembre 2022]


Au cours de son Histoire, la Terre a connu de profonds bouleversements provoquant des changements climatiques et atmosphériques, parfois rapides.


Ces changements ont provoqué une destruction massive de la biodiversité, jusqu'à 95% pour la crise du Permien. A chaque fois, les espèces vouées à disparaître en priorité, sont :

👉 les espèces qui sont les plus dépendantes de la vie qui les entoure.

👉 les espèces qui n'arrivent pas s'acclimater RAPIDEMENT à leur nouvel environnement.

👉 les espèces qui ne peuvent migrer vers d'autres territoires plus cléments pour leur survie.


Entrepreneurs planète, quels liens faites-vous avec le monde de l'entreprise ?

Aujourd'hui, tous les signaux sont au rouge et indiquent qu'une nouvelle extinction a commencé. La biodiversité décline à un rythme inédit. Les ressources minérales, végétales, animales, énergétiques se raréfient à vitesse grand V.


La première grande question à se poser, c'est :

"Quelles conséquences et quels impacts pour votre entreprise, par répercussion ?"

Avez-vous pris conscience et identifié précisément les risques que cela peut engendrer sur votre activité afin de pouvoir agir dessus ?


Je vois de nombreuses entreprises qui subissent de plein fouet les aléas de la vie politico-économique mondiale liés à ces changements.

Cela les plonge parfois dans une détresse absolue (surtout pour le dirigeant) et une fragilité qui les mène au bord de la faillite.

Celles qui ont réussi à se relever, ont parfois appris de leurs expériences et ont commencé à développer une organisation les rendant plus agiles, et donc plus pérennes.

D'autres sont restées dans l'ancien monde de la prospérité et abondance, et n'ont pu aujourd'hui se relever que grâce à l'empire qu'elles s'étaient préalablement construit. Personnellement, je ne miserai pas sur elles si j'étais actionnaire, car leur empire risque très fortement de disparaître si elles continuent dans cette trame.


Finalement, dans l'état actuel des choses, entre un T-rex ou une fougère, mon choix est fait.

Je préfèrerais être une fougère ! 🌿🌿🌿

Une fougère qui m'acclimate au très chaud, au très froid, à la radioactivité, au effets des aérosols, à l'absence de lumière ou à sa grande présence...

... plutôt qu'être un T-rex, qui dépend entièrement des diplodocus..., eux-mêmes dépendant des plantes en nombre, etc.


Et vous concernant, votre organisation d'aujourd'hui est-elle plutôt "fougère"🌿 ou "T-rex"🦖 ?

Quelles actions aimeriez-vous faire pour devenir (encore) plus "fougère" ?


A vous lire en commentaires ! 😁

1 vue

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page