Rechercher

Sur quelle note musicale vibre votre entreprise ?



En ce moment précis, les sons vibrants d’une radio « Chill Jazz » résonnent dans mon bureau. Les voix posées des chanteurs apportent toute leur résonance dans mon état d’âme actuel. La musique m’apaise et me transporte dans son univers. Mon cœur est bouleversé et la cadence de la pulsation m’impose au calme. La musique n’est plus seulement un élément de mon environnement de travail, mais elle est en moi. Elle m’apporte sérénité et réconfort.


« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée », disait Platon. Et oui, c'est ce que je ressens et mon travail n’en est que plus performant !


Avez-vous déjà eu besoin d’allumer votre poste de radio pour vous motiver à bricoler ou à faire le ménage ? Combien d’entre vous ont écouté une playlist pour vivre pleinement leurs humeurs ? Qui a déjà mis en scène son intérieur pour recevoir des invités avec une musique d’ambiance appropriée ?


Selon une étude de la SACEM (2014), 99% des français écoutent de la musique. Mais combien ont conscience que, bien utilisée, la musique constitue un formidable outil d’accompagnement à titre privé… et professionnel ? Un peu plus de 20% des managers seraient sensibilisés à la pratique musicale en entreprise. Et vous, qu’en est-il ?


En quoi la musique est un outil d’efficacité de travail ?


Nous sommes sensibles différemment aux sons qui nous entourent. Les cadences nous font vibrer de manière différente selon chaque individu. Trouver son rythme est important. Quoiqu’il en soit la musique à tempo lent, aux instruments doux et aux rythmiques assez simples détend et fait baisser le niveau de stress. Elle permet de se recentrer sur la tâche, d’améliorer la concentration et de se lover dans son univers intérieur en étant plus apaisé.


Une étude scientifique anglaise* a démontré que la productivité laitière était amélioré de 3% lorsque des chansons calmes étaient diffusées en salle de traite. Si la musique est relaxante pour les vaches, qu'en est-il pour les humains ? Quel type de musique vous apaise ? Quels effets cela engendre-t-il au niveau de votre production ? Appelez-moi pour toute envie de travailler sur l’environnement de travail de votre entreprise.


Comment la musique peut devenir catalyseur de motivation ?


Selon vous, pourquoi de nombreux sportifs courent en écoutant de la musique ? Avez-vous déjà écouté leurs répertoires musicaux ? Chansons énergiques pour une course rapide, chansons plus lentes pour un footing tranquille… Nos mouvements s’accordent naturellement au rythme écouté.


Et les sportifs l’ont bien compris ! Alors comment augmenter l’entrain et l’énergie de vos équipes en musique ? Quels sont les goûts musicaux de vos coéquipiers ? En plus de les entraîner et motiver dans leurs tâches, vous apprendrez à les connaître sous un nouvel angle.


Et qu’en est-il de votre marketing sonore ?


Avec une sélection de musique en phase avec votre typologie de clientèle, vous obtenez également un fabuleux outil pour augmenter le temps de présence de vos clients en magasin. Volume sonore maîtrisé et style musical approprié, que pensez-vous d’offrir une expérience sonore unique qui renforce image de marque ? Car n’oublions pas que l’émotion est au cœur des ventes… et l’identité sonore est un puissant outil pour développer la notoriété spontanée d’une marque.


“Do, sol, la, mi” : en écoutant ces quatre notes musicales, 98% des personnes interrogées dans l'Hexagone l'attribuent spontanément à la SNCF ! Alors pour votre entreprise, quelle logo sonore avez-vous développé ? Besoin d’un expert dans ce domaine pour vous accompagner ? Je réponds à vos questions.


Finalement, comment créer de la cohésion d’équipe avec la musique ?


Ecoute, liberté d’expression, respect du groupe… ces postures sont essentielles pour une bonne synergie d’équipe. Alors pourquoi ne pas les évaluer au sein de votre équipe et apprendre à chaque membre à les développer en musique ? Objets de tous les jours improvisés en instruments de musique, voix posées aux tonalités qui vous siéent, quelques percussions distribuées et votre équipe devra s’écouter, se laisser aller et apprendre à s’exprimer librement avec leur instrument rythmique pour produire une œuvre musicale unique et éphémère.


Envie de tenter l’expérience avec votre équipe et leur apporter ainsi un nouveau souffle et un nouvel élan dans leur mission professionnelle ? Contactez-moi sans plus attendre.



* Étude scientifique réalisée en 2001 par l’université de Leicester (Royaume-Uni) : Pour réaliser cette étude, 1 000 vaches de race Prim'Holstein ont été exposées durant 9 semaines à de la musique rapide, lente et aucune musique sur des périodes de 12h par jour de 5h à 17h.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout