Rechercher

La spirale agile de l'entreprise



Les dirigeants qui réussissent aujourd'hui risquent d’échouer demain, s’ils continuent à diriger avec les mêmes pratiques qui ont fait d’eux des managers performants... Tel est le postulat de la “Spirale dynamique” de Clare Graves, professeur de psychologie américain.


L’objectif fondamental est de diriger le système entrepreneurial tel qu’il est, et non tel que le dirigeant voudrait qu’il soit. Le type de management doit pouvoir correspondre aux besoins intrinsèques des collaborateurs pour qu’il soit bien vécu et approprié en entreprise.


Vous êtes dirigeant et vous avez compris que vous n'avez peut-être plus le choix... il faut que vous passiez en hiérarchie transversale pour responsabiliser vos équipes et les emmener vers l’autonomie. Et vous vous poser la question de comment accompagner votre structure étape par étape jusqu’au management agile que vous souhaitez et qui est devenu indispensable. Bonne nouvelle, j'ai des débuts de réponse !



La spirale dynamique apporte pour cela un regard éclaireur sur notre évolution sociétale, et une aide précieuse pour transformer nos modes managériaux. Par des paliers de couleur, elle explique les contributions des différents niveaux et les interactions qu’il existe entre conditions de vie et capacités cérébrales pour chacun d’entre eux. Plus les nouvelles générations arrivent en entreprise, plus les entreprises doivent intégrer chacun des niveaux de la spirale dynamique.


Vous prenez conscience que le seul moyen de faire perdurer votre entreprise est de développer un management agile dans votre organisation. Cela correspond au niveau jaune de la spirale. Pour autant, chacune des étapes précédentes est indispensable à renforcer. C'est pourquoi dans mon accompagnement, je veille à ce que mes clients concilient Agilité et Performance, Bienveillance et Discipline, Courage et Loyauté.



La première étape indispensable est donc de savoir quels sont les niveaux qui sont bien intégrés et ceux qui ne le sont pas. Vous pourrez alors vous assurez de 3 choses : être au clair avec vous-même, connecter vos équipes à l'organisation en place, amener vos équipes à un niveau supérieur de performance. Et pour cela, la spirale dynamique est un outil indispensable pour répondre aux questions suivantes :


Comment encadrer et motiver les nouvelles générations qui arrivent dans votre structure ? Quels sont les enjeux pour vous de faire évoluer votre système de prise de décision ?


Quel principal type de pouvoir exercez-vous aujourd’hui et pour quelles raisons : pouvoir coercitif (punition), de récompense, de légitimité, d’expertise, de référence (charisme) ? Quels sont vos besoins de contrôle au sein de votre structure ?


Quel type de leadership aimeriez-vous idéalement engager vos équipes ?



On ne change pas les gens mais les gens peuvent changer. Comment entamer alors ce changement tout en contrôle et en subtilité ? Cela demande patience, persévérance et apprentissage à travers un accompagnement bienveillant et encadré.


Envie de faire le point sur ce qu’il en est dans votre entreprise et sur le style de management que vous aimeriez exercer ? Echangeons ensemble dès maintenant !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout