top of page
Rechercher

Hypnotisez votre public, cultivez-vos valeurs d'entreprise



Connaissez-vous les caractéristiques qui distinguent une bonne entreprise d’une entreprise exceptionnelle ? L’une qui revient le plus souvent est la force de la culture d’entreprise au sein de la structure. Alors selon vous, comment créer une culture d’entreprise ? Comment la vivre pleinement et par tous ?


Les valeurs, sources de la culture d'entreprise


Bien souvent, nous pouvons découvrir sur les sites Internet d’entreprise, les valeurs de base des enseignes : qualité, sécurité, efficacité, réactivité, bien-être...Ses valeurs naissent de la nature profonde du dirigeant-créateur ou de la volonté du service marketing à défendre un point de vue, apporter une plus-value aux consommateurs et créer un lien unique avec les consommateurs.


Bien que ces valeurs de base peuvent se ressembler d’une entreprise à une autre, elles sont toutes exprimées de manière différente au sein de la société. Il ne s’agit pas d’afficher ostentatoirement ses valeurs sur un mur, un règlement intérieur ou un packaging de produit. Mais bien de les vivre pleinement dans l’entreprise, les incarner réellement en entreprise et cela à toute strate de l'entreprise (avec ses collaborateurs, partenaires, clients, fournisseurs). C’est l’expression formelle de ces valeurs portées en étendard par l’entreprise qui forme la culture d’entreprise.


Alors quelles sont vos valeurs d’entreprise ? Vos valeurs sont-elles définies et écrites de manière formelle ? Comment les avez-vous définies (seul ou avec vos salariés, vos clients…) ? Comment sont-elle communiquées en interne et externe ? Sont-elles partagées et respectées par l’ensemble de votre personnel ?


La meilleure de vos publicités


Il y a cinquante ans, les cadres d’une entreprise pouvaient créer une marque et la positionner à coup de publicité. Dans la société d’aujourd’hui noyée par la communication, l’expérience est une approche plus que payante pour l’entreprise qui souhaite se démarquer.


Vivre vos valeurs en chaque instant développera ainsi une harmonisation au sein de votre société et une unicité résistant à toute épreuve dans l’atteinte de vos objectifs. C’est votre culture d’entreprise qui va créer l’identité réelle de votre entreprise. C’est votre passe-droit, votre caractère d’unicité et votre valeur ajoutée envers vos concurrents. C’est votre meilleur canal de communication !


En guise d’exemple, au sein de mon entourage personnel, je connais une personne qui est tellement en harmonie avec les valeurs de son entreprise et fière des actions engagées par celle-ci que, dès que l’occasion s’en présente, elle en parle avec des discours véhéments. Elle nous fait rentrer dans son univers professionnel, donne envie de rejoindre sa communauté et de devenir client de son entreprise… Qui n’aimerait pas avoir une communication aussi efficace et élogieuse de la part de ses salariés, et non uniquement de par son service commercial ?


Comment vivre vos valeurs en entreprise ?


L’avantage d’avoir des valeurs clairement définies, écrites et communiquées à votre entourage, est multiple, nous l’avons vu. Alors quelles actions menez-vous pour amplifier la culture d’entreprise que vous souhaitez vivre ? Comment le montrer au monde, le vivre au quotidien avec vos employés et le faire expérimenter à vos clients ?


Avez-vous demandé à différentes personnes quelles valeurs elles vivaient de votre entreprise ? Qu’en est-il dit ? Est-ce conforme aux messages que vous voulez véhiculer ? A quelle fréquence vérifiez-vous que vos valeurs sont toujours bien en accord avec votre entourage professionnel ? Comment renforcer vos messages-clés et annihiler certains autres ?


Certaines entreprises où “bonheur au travail” est un pléonasme, recrutent avec des entretiens qui vérifient que le candidat partage bien les valeurs de l’entreprise… Ces mêmes entreprises font le choix de refuser d’excellents profils qui pourraient apporter profit à l’entreprise à court terme, et non à long terme. Car que pensez-vous qu'il se passe lorsque vos valeurs font partie de l’identité primaire de chacun de vos collaborateurs ? Elles sont respectées de manière tout-à-fait naturelle, bien entendu !


Avec le recrutement, vous sélectionnez déjà les profils correspondant à vos valeurs. Avec votre culture d’entreprise et en vivant pleinement vos valeurs, vous faites spontanément fuir vos moutons noirs.


Vous allez créer une communauté unique. Votre communauté d’entreprise ! Le bouche-à-oreille sera très efficace et vous travaillerez avec les clients, partenaires et fournisseurs que vous mériterez et qui vous mériteront. Vos clients viendront s’offrir une expérience unique dans votre entreprise.


Envie de devenir une entreprise exceptionnelle ?


De créer un univers d’entreprise en respect avec vos propres valeurs personnelles ? Appelez-moi sans tarder pour co-construire ensemble la personnalité de votre entreprise. :)

2 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page