Rechercher

Madame Irma, quel avenir radieux pour mon entreprise ?



Savoir se remettre en question aujourd'hui, c'est exister demain.


La fin d’année 2019 a été, pour bien des dirigeants, un moment festif de répit, de partage et de ressource.


Mais, ça y est… Janvier est arrivé avec sa reprise d’activité à un rythme effréné. La tête dans le guidon, vous avez repris vos tâches là où elles en étaient avant cette pause hivernale. Pourtant, il y aurait bien un temps à prendre, juste pour se poser et définir vos objectifs de 2020.


Quels sont les enjeux de mon entreprise ? Que va-t-elle devenir d’ici 3 à 5 ans, si je ne fais rien ? Puis-je l’aider à se développer ? Comment fidéliser davantage mes clients et mes collaborateurs ?


Parfois les idées viennent d’elles-même. Parfois c’est l’impasse.


Et pourtant… définir sa stratégie, que ce soit d’entreprise, commerciale, marketing ou de communication, est une étape indispensable pour la réussite de votre activité. Car comment avancer et progresser, si nous ne savons pas où aller ?


Par métaphore, un skieur alpin en compétition, doit viser l'arrivée et franchir drapeau après drapeau pour y parvenir. Pour nos entreprises, il en est de même : nous devons définir nos objectifs, puis les étapes nécessaires pour atteindre une performance accrue de notre activité.


D’ailleurs, l’emblématique enseigne McDonald’s l’a bien compris et n’a cessé de se réinventer depuis 1937. Parmi quelques-unes de ses dernières (r)évolutions, devenues normalités dans notre quotidien ?


  • S’adapter à de nouvelles habitudes de vie avec la mise en place du Drive (1986)

  • Répondre aux enjeux de société locaux pour une consommation alimentaire plus saine, plus locale et plus respectueuse de l’environnement (2010)

  • Intégrer les nouvelles avancées technologiques avec le wi-fi gratuit aux clients (2005) et l’arrivée d’un nouveau process de commande avec la borne interactive et le service à table (2017/2018).


Car en effet, pour survivre et prospérer, il faut savoir se remettre en question et s’ajuster en permanence par rapport à son marché et aux tendances sociétales. Notre environnement évolue constamment et impactent de manière importante sur notre organisation. D’où la nécessité de faire un point régulièrement et de définir des objectifs à moyen/long terme pour l'entreprise.


Et vous, où en êtes-vous dans ce process ? Quand est-ce que vous avez revu votre stratégie d'entreprise la dernière fois ? Quelles conclusions en avez-vous tiré ? Quelles actions prioritaires avez-vous réalisées ? Et quel résultat en est-il sorti ?


En vous posant les bonnes questions et en activant vos leviers choisis, il se pourrait que vous n'ayez plus besoin d'interroger Madame Irma et sa boule de cristal pour connaître l'avenir de votre entreprise ! Avenir radieux à n'en point douter, et cela quelque soit les obstacles que vous devrez affronter !


Envie d'être accompagné pour redessiner côte-à-côte votre stratégie d'entreprise ? Je suis toute ouïe au 07 71 81 46 35.


Alors, quelles sont vos bonnes résolutions 2020 pour votre entreprise ?


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout