Rechercher

Chef, il faut que je vous parle...



“J'ai revu mes envies de grandeur à la baisse et mes envies de bonheur à la hausse !”. Tel est l’exemple même de commentaires postés actuellement sur le Net.


Proximité ou isolement, le confinement engendre des situations inédites. De nombreux confinés revoient leurs priorités en cette période et pensent à bousculer leur quotidien dans un futur proche. Famille, travail… la passerelle est ténue. Les conséquences pour l’entreprise risquent d’être un désengagement et des départs accrus de salariés, notamment parmi les profils “encadrants”.


L’activité déjà fragilisée peinera encore plus à retrouver son niveau d’avant crise. Alors que faire ?



1- Comment maintenez-vous le contact avec vos salariés en télétravail ?


Qu’ils soient informels ou opérationnels, ces échanges doivent pouvoir libérer la parole, évacuer les tensions et inquiétudes... Vous devez pouvoir discuter de solutions concrètes avec vos employés qui travaillent en télétravail et les rassurer.


Dans quels conditions travaillent-ils ? Ont-ils un bureau et l’équipement approprié pour accomplir leurs tâches ? Ont-ils des enfants à gérer dans la journée ? Les missions et objectifs ont-ils été revus ? Vos salariés souffrent-ils d’un déficit d’activité ? Ont-ils subi des décès de proche à cause du coronavirus ?


Nous arrivons sur les dernières semaines de confinement, mais il n’est jamais trop tard pour commencer à parler. Déliez les langues, créez du lien, soyez compréhensif… vous aurez en bénéfice la reconnaissance de vos collaborateurs et les garderez ainsi mobilisés pour votre entreprise. Envie de mettre en place des solutions rapides et efficaces pour la communication avec vos équipes en télétravail ? Appelez-moi.



2- En quoi vos objectifs commerciaux ont-ils évolué ?


Entre les démarches administratives et le maintien de l’activité (quand cela est possible), votre temps de dirigeant est certainement toujours bien rempli. Pourtant, certaines tâches sont de votre devoir. Alors, que pensez-vous de prendre quelques heures dans votre bureau pour rouvrir le dossier sur votre stratégie d’entreprise et vous y replonger ?


La stratégie reste-t-elle toujours la même ? Doit-elle être sensiblement ou radicalement adaptée ? Votre plan d’action est-il toujours réaliste ? Les priorités de vos clients auront-elles changées ? Faudra-t-il prévoir de prospecter plus qu’auparavant pour maintenir une activité viable ? Sous quels angles prévoyez-vous de prospecter alors (comme avant la crise ou en développant d'autres leviers) ?


Rédiger un nouveau plan d’action concret et pragmatique pour la période à venir et le communiquez à vos collaborateurs vous sera bénéfique. Et pour qu’ils s’en imprègnent immédiatement, avez-vous pensé à les intégrer pour le co-construire avec vous ? Je suis à vos côtés pour vous accompagner. Contactez-moi si besoin...



3- Quelles motivations profondes animent vos collaborateurs ?


Les salariés ne sont pas motivés par le simple facteur “rémunération”. Selon les individus, cela peut se traduire avant tout par une recherche de partage des valeurs, de l’apprentissage, de l’indépendance, du pouvoir, etc. Alors la première question à se poser est :


Savez-vous quelle(s) force(s) anime(nt) chacun de vos salariés dans leur vie professionnelle ? Ses motivations ont-elles évolué avec la période de confinement ?Comment pouvez-vous y répondre pour vous assurer leur fidélité à votre entreprise ?


Des outils existent pour apprendre à mieux connaître vos équipes et détecter des besoins non verbalisés mais essentiels pour vos actions de management. Simples et efficaces, ils permettent la reconnaissance et l'épanouissement de vos salariés dans votre entreprise. Pour tout renseignement complémentaire à ce sujet, envoyez-moi un message.



4- Quelles améliorations pouvez-vous tirer du télétravail pour votre organisation ?


Le confinement aura fait testé de nouvelles pratiques à vos salariés avec le télétravail. Cela pourrait se généraliser dans ces prochains mois. Vos salariés ayant goûté à l’autonomie, ces derniers voudront peut-être le prolonger.


Comment vous y préparer matériellement ? Comment accompagner vos collaborateurs dans un télétravail mobilisant ? Vos encadrants sont-ils prêts à manager à distance ? Connaissent-ils les leviers pour favoriser l’efficacité et la productivité en télétravail ?


Cela peut également se traduire par une envie ou volonté de nouvelle approche de leur travail et réorganisation des procédures avec la visioconférence et les outils collaboratifs.


Faut-il systématiquement voir tous les prospects ? Est-il possible de qualifier vos rendez-vous prospects en amont ? Certaines réunions entre collaborateurs sur sites différents, pourraient-elles être envisagées en visioconférence ? Quels outils collaboratifs existe-t-il pour animer des réunions de travail à distance ?


Autant de questions que nous pouvons développer ensemble pour que vous mettiez en place rapidement un plan d'action. Contactez-moi pour cela.



5- Comment mobiliser pleinement vos collaborateurs dans votre projet d’entreprise ?


Vous avez une problématique, une préoccupation ou un nouveau projet pour votre entreprise ? Impliquer vos équipes pour trouver ensemble des solutions à ces sujets est possible. Vous serez surpris de voir l’efficacité redoutable des ateliers de co-développement.


Comment accompagner mes collaborateurs au changement ? Comment optimiser notre organisation pour sortir de la crise ? Que faut-il pour recréer une nouvelle dynamique au sein de mon équipe ? Que faire pour lancer ce nouveau produit (ou cette nouvelle activité) ? Comment atteindre cette nouvelle cible commerciale ?


Ce type de méthode permet de relativiser et de libérer votre charge mentale, en transformant vos vastes interrogations en plans d'action concrets et pragmatiques. Vos idées sont confrontées à la réalité, complétées avec de nouvelles approches. Et par dessus tout, vous soudez votre équipe autour d’un nouveau projet d’entreprise. Quoi de mieux pour mobiliser vos collaborateurs que de les considérer et les valoriser ? Envie d'en savoir plus sur les ateliers de co-développement... je suis à votre écoute.



6- Quelles actions peuvent renforcer la cohésion de votre équipe ?


Il est bien connu qu’une bonne ambiance au travail et dans son équipe, favorise la productivité et renforce la fidélité à son employeur. Alors que pensez-vous d'organiser des séminaires ou événements conviviaux allant dans ce sens, ces prochains mois ?


Un nouveau marché remporté ? Un projet terminé ? Un mariage ? Une naissance ? Avez-vous coutume de fêter les succès de votre entreprise (qu’ils soient grands ou petits) et les événements importants de vos salariés ? Nul besoin de grand budget pour cela… la convivialité passe avant tout par l’envie de partage et l’enthousiasme !


Je ne vous propose pas mon accompagnement pour développer ce sujet. Mais j'accepte avec grand plaisir de participer à vos événements si vous m'invitez ! ;)



Solide, agile, résilient ! Ces qualités vous permettront de minimiser les effets post-confinement sur votre entreprise, de donner le meilleur de vous-même et d'optimiser vos chances de réussite. Alors, qu'avez-vous déjà réalisé dans votre en entreprise pour traverser cette période de manière optimale ?


Je reste à votre disponibilité pour échanger avec vous sur les sujets évoqués dans cet article. Au plaisir !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout