top of page
Rechercher

"Born to be alive"​... le tube 2023 !

𝐁𝐨𝐫𝐧 𝐢𝐧 𝟑𝟒5 𝐩𝐩𝐦 ! 🤔🤔🤔 Ca, c'est moi.

Peut-être avez-vous vu des profils Linkedin arborant ce type d'information. Mais savez-vous ce que cela signifie ??

"𝘉𝘰𝘳𝘯 𝘪𝘯... 𝘱𝘱𝘮" correspond à la concentration en carbone dans l'atmosphère, relevée l'année de votre naissance. Autrement dit, je suis née en 1984 (je vous laisse faire le calcul pour les plus curieux 😅). Et à cette époque, le dioxyde de carbone dans l'atmosphère était de 345 ppm.


Ma grand-mère est née en 304 ppm.

Ma mère en 315 ppm.

Moi en 345 ppm.

Mon fils en 408 ppm.

Entre l'année de naissance de ma grand-mère et celle de mon fils, nous avons pris 100 ppm en 95 ans (+38%), dont près de 40 ppm sur la dernière génération (moi et mon fils).


Et aujourd'hui, nous avons dépassé les 419 ppm...

Alors que le taux acceptable de CO2 est estimé à 350 ppm. 😬

Je vous laisse imaginer la suite de l'évolution si nous maintenons ce rythme. Pour nous. La Planète. Notre santé. Notre survie.


𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐜𝐞 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 ?

Parce qu'il a une influence directe sur l'évolution de la température.

A 420 ppm, cela signifierait une hausse de température entre 1,3C et 1,9°C. Or, on y est donc déjà ! Et si on continue sur la lancée actuelle, les conséquences seront encore plus dramatiques pour nous, ô simples mortels !


𝐒𝐮𝐫 𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐚𝐭, 𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐧𝐬-𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 ?

Et bien, pleins de choses. Et ça, c'est plutôt positif !! 😃

✅ En parler : c'est tout simple mais c'est bien là le début de l'action. En entreprise, vous pouvez sensibiliser vos collaborateurs avec la fresque du climat, par exemple. Ou tout simplement en parler au café avec vos collègues, vos amis, votre famille.


✅ Mesurer : quelles sont les catégories les plus "𝖈𝖆𝖗𝖇𝖔𝖓𝖎𝖛𝖔𝖗𝖊𝖘" dans votre vie personnelle et professionnelle, sur lesquelles vous pouvez facilement avoir un axe d'amélioration ? Quels sont les postes de l'entreprise où vous avez une action à réaliser ? Avez-vous mis en place des indicateurs ???


✅ Agir : c'est la phase la plus délicate. Car entre volonté et action, il y a parfois tout un monde. Cette phase d'action est souvent pénible, car elle demande parfois de se remettre en cause, d'arrêter certaines actions que nous faisons depuis "toujours". Elle demande des sacrifices, de prendre de nouvelles habitudes difficiles.


Pour cela, et notamment en entreprise, je n'aurai qu'un conseil à vous donner : faites vous accompagner pour lever vos freins et passer à l'action durablement! Inscrivez-vous dans la conduite du changement AUPRES et AVEC vos équipes.


Je peux voir moi-même la transformation magique qui s'opère sur mes clients lors de leurs accompagnements. Parfois initialement "peu conscients des enjeux" ou au contraire "anxieux de l'avenir", ils développent un nouvel état d'esprit qui les met en dynamique positive et leur permet de trouver de nouvelles opportunités à faire différemment dans leur activité.


𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬, 𝐨ù 𝐞𝐧 ê𝐭𝐞𝐬-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐯𝐨𝐬 𝐫é𝐟𝐥𝐞𝐱𝐢𝐨𝐧𝐬 ?

A combien de ppm souhaitez-vous que vos (petits-)enfants naissent ? 👨 👧 👦


4 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page