Rechercher

Performez en entreprise grâce à votre communication comportementale



A quelques jours de la Saint-Valentin, les commerces s’arborent de coeur, les restaurants peaufinent amoureusement leur carte, les agences de voyage séduisent les couples… Mais que deviendrait un couple qui ne communique plus ? Probablement comme une entreprise… l’affaire battrait de l’aile.


La communication occupe une place capitale dans la relation qu’établit l’entreprise avec son client. Comment envisager la conquête de nouveaux clients, la fidélité des anciens, l’investissement de nos salariés, si nous ne leur parlons pas avec respect et bienveillance, mais surtout… selon leur mode de communication ?


Car oui, chacun d’entre nous possède son propre comportement en terme de communication. Direct, extraverti, sensible, factuel… il y a une multitude de manière pour communiquer.


Alors, qui sommes-nous ? Comment agissons-nous naturellement ? Comment les autres nous perçoivent ? Et pourquoi s'imposer un mode de communication unique pour entrer en relation avec autrui ?


Pour cela, un outil très puissant issu des travaux du psychiatre Carl Jung (1921) et du psychologue William Marston (1928) permet d’analyser le profil comportemental des personnes. C’est le langage des couleurs avec la méthode DISC, qui repose sur l’étude de quatre principales attitudes:


  • Rouge : Dominant (D)

  • Jaune : Influent (I)

  • Vert : Stable (S)

  • Bleu : Conforme (C)


Prendre conscience des différentes personnalités qui existent, nous permet ainsi de mieux nous connaître, mais mieux encore… de mieux appréhender nos relations avec autrui, en adaptant nos comportements à nos interlocuteurs.


Favoriser une vente, mobiliser nos équipes, fédérer un groupe... dans quelles situations pourrions-nous optimiser notre communication, en modifiant notre comportement ? Comment faire ? Quelles sont les clés de réussite d'une bonne efficacité relationnelle ?


Envie d’en savoir plus sur le langage des couleurs ? Contactez-moi. Etant certifiée à l'analyse comportementale avec la méthode DISC, j’aurai plaisir à vous répondre. Nous pourrons envisager de réaliser votre profil DISC ou celui de vos équipes pour optimiser l’efficacité relationnelle de votre entreprise ? Qu'en dites-vous ? Une belle preuve à donner pour votre activité, non ?


Alors qu’attendez vous pour lui fêter la Saint Valentin ?

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout